L’exposition organisée par les services culturels de la ville et  consacrée à la photographe rennaise Muriel Bordier, « Fair Play », a été inaugurée vendredi 17 juin, à Auray. Plus 200 sportifs ont été photographiés pour la réalisation de cette nouvelle œuvre.

La photographe Muriel Bordier y offre un miroir drôle et déformant de la société contemporaine : face à la dictature du moindre effort et du risque zéro, elle nous invite à la réflexion.

Vingt-trois œuvres représentées sur autant de grands panneaux photographiques ont fleuri dans la ville, de la chapelle du Saint-Esprit aux rives de la rivière du Loch. Ce sont plus  de 200 sportifs: boxeurs, kayakistes, gymnastes, skateurs, basketteurs, volleyeurs, vététistes, marcheurs, nageurs ….qui étaient venus se faire photographier en février. Pour l’artiste, la participation des personnages figurant sur ses photographies est fondamentale, pour la construction de l’œuvre, autant que pour l’état d’esprit.

Toujours avec son légendaire  humour et décalage,  allant parfois même jusqu’au surréalisme, l’artiste s’amuse à détourner le sens de la pratique sportive, en allant y chercher aberrations et absurdités. Dans cette nouvelle série d’œuvres de Muriel Bordier, le sport devient le sport du moindre effort et du risque zéro.

Actuellement nous faisons tout pour supprimer l’effort, que ce soit dans déplacements, derrière nos ordinateurs et télévisions. De manière similaire, notre société recherche partout le risque zéro.

 Sur ses photographies une architecture particulière laisse découvrir un paysage local, comme la plage de Kervillen, le port de La Trinité, celui de Saint-Goustan, Le Bono, la baie de Quiberon et les îles, le Champ-des-Martyrs à Brec’h ou bien l’hôtel de ville d’Auray.

A ces paysage architecturaux s’ajoutent les personnages que je prends patiemment le temps de détourer un à un, pour les replacer dans une composition tout en conservant toujours un côté décalé.. Et je joue avec la lumière. C’est presque un travail de peinture ! ​explique Muriel Bordier.

Vendredi 17 juin 2022, à 18 h 30, vernissage de l’exposition Fair play de Muriel Bordier, à la chapelle du Saint-Esprit, place du Four-Mollet à Auray. Visible jusqu’au 18 septembre, du lundi au samedi (sauf le mardi), de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, et le dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre. Exposition aussi visible 24 h/24 grâce à un QR Code.