Portrait de Soizic Savary, Directrice de la Galerie d'art 3838, Angers, Laval.

Au départ : le luxe, la mode et le cinéma…puis l’Espagne

Initialement diplômée d’un Bac + 5 en Management International, la directrice de la galerie, Soizic Savary a ensuite suivi les cours dispensés par le Sotheby’s Institute of Art, New-York.

La galeriste a d’abord officié à l’international dans de grands groupes de l’industrie du luxe et la mode pour ensuite vivre une expérience fondatrice. Elle participera activement à l’expansion de la première entreprise française de distribution de cinéma indépendant. Les films d’art et d’essai et la vague naissante pour les documentaires ont nourri son appétence pour le milieu culturel.

Les aléas de la vie la mènent par la suite en Espagne où elle résidera 12 ans. Elle y connaîtra la vie culturelle trépidante de Barcelone et adoptera une deuxième culture latine.

Une attirance irrépressible pour l’art

C’est au cours d’un simple voyage d’agrément en Amérique Latine qu’elle découvre un lieu magique dédié aux artistes. Cet événement va donner un nouvel élan à son irrépressible goût pour l’art ! Commence alors pour elle une nouvelle période nourrie d’échanges artistiques et humains qui se poursuivent désormais dans la sphère professionnelle.

Encouragée par les artistes eux-mêmes, Soizic Savary décide alors d’opérer un changement de carrière. Elle s’inscrit à un cours d’Histoire de l’Art, suivi d’une formation spécialisée dans l’ évaluation de la valeur de l’art et l’évolution de la carrière des artistes dispensée par Sotheby’s Institute of Art, New-York.

C’est dorénavant en tant que marchand d’art que Soizic Savary exercera ses talents de logisticienne et de gestionnaire au service des artistes.

Naissance de la Galerie d’art 3838

Ce qu’elle aime par-dessus tout ? Dénicher des artistes prometteurs, contribuer à leur offrir les moyens de se consacrer pleinement à leur œuvre, les exposer et mettre en lumière leur travail. Elle ne conçoit toutefois cette activité qu’enrichie de rapports humains harmonieux, de belles rencontres inspirantes et authentiques, de dialogues artistiques qui s’inscrivent dans la durée.

Une galerie d’art contemporain tournée vers l’international

Sa galerie d’art 3838 ? Spécialisée dans l’Art Contemporain de premier marché, avec une claire orientation vers des artistes d’origine latine mais pas de façon exclusive. La Galerie d’art 3838 expose parfois « hors les murs » dans des lieux, des espaces remarquables et attractifs, différents pour chaque exposition.