Yovani Caisés Almaguer
Yovani Caisés Almaguer obtient ses diplômes d’art à Holguin (Cuba), en 1994. Ses premières œuvres ont été réalisées dans le cadre de travaux de restauration de la cathédrale de l’église catholique de sa ville natale.

Un monde onirique imprégné de poésie surréaliste
En 1999, il organise sa première exposition personnelle intitulée « Marinero en tierra », dont l’objectif est de créer des œuvres d’aspect ancien. Ici commence une période avec la mer comme protagoniste. Cette étape n’est pas sans rappeler la peinture du Canaleto, Guardí et d’autres artistes de la peinture vénitienne.
L’émigration, un phénomène récurrent chez les artistes Cubains, est également, pour Yovani Caisés Almaguer, le thème central de cette période. C’est à ce moment qu’il commence déjà à se démarquer comme l’une des figures prometteuses de la peinture cubaine.
Plus tard, une nouvelle période commence avec une série d’œuvres représentant un monde onirique imprégné de poésie surréaliste. Ses œuvres plongent alors parfois les personnages dans un paysage fantastique.
C’est durant cette étape, que le peintre Yovani Caisés Almaguer obtient sa première exposition personnelle en dehors de Cuba. Il expose alors à Miami des œuvres allant jusqu’au grand format.
Omniprésence dans son œuvre du lien entre les êtres humains et la technologie moderne
Un séjour de 3 mois à New York et une visite marquante au Musée d’Art Contemporain, ainsi qu’à d’autres foires d’art à Tampa, West Palm Beach, Art Basel Art Fair, ont été les éléments déclencheurs d’un changement radical dans son travail.
Cette nouvelle période est caractérisée par l’omniprésence du lien entre les êtres humains et la technologie moderne.
La particularité de son œuvre est alors de mélanger expressionnisme et art figuratif. Son talent consiste à créer une œuvre totalement moderne tout en gardant l’essence originelle d’une peinture classique traditionnelle.
Yovani Caisés Almaguer réalise de plus en plus de tableaux de grands formats, ce qui caractérise encore son œuvre à l’heure actuelle.
De l’art figuratif à l’expressionnisme abstrait
Il travaille actuellement sur des œuvres expressionnistes et d’expressionnisme abstrait.
L’abstraction fait également partie de certains travaux. Il utilise les espaces intérieurs et la précarité de la ville comme thème central. Les œuvres généralement sombres, rappelant la peinture de Mark Rothko fonctionnent avec un aspect plus opaque et sont dépourvues de nombreux éléments d’œuvres des étapes antérieures.
Yovani Caisés Almaguer a, à ce jour, participé à plusieurs expositions personnelles et collectives à Cuba, à Porto Rico, aux États-Unis et en Allemagne.
Ses œuvres font, entre autres, partie de collections privées aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, à Porto Rico et au Mexique.
Quelques unes des œuvres de Yovani Caisés Almaguer
CV
- PRIX
- 2013
- Prix du Salon Provincial des Arts Plastiques, Holguín, Cuba
- 2012
- Prix Electa Arena. Salon de la Ville, Holguín, Cuba
- 2013
- EXPOSITIONS PERSONNELLES
- 2014
- Expo Convergencia, Salon de la convergence, San Juan, Porto Rico
- 2012
- Expo Provocaciones. Centre d’Art, La Havane, Cuba
- 2011
- Trip to Cuba. Ricard gallery, Miami, USA
- 2005
- Sembrador de esperanza, Galerie Casa Guayasamín, La Havane, Cuba.
- El restaurador de la Inocencia, Galerie Espacio 304, San Juan, Porto Rico
- 2004
- Expo personnelle. Musée des Amériques, San Juan, Porto Rico
- 2002
- La ciudad de los puntuales, galerie de l’Hotel Las Brisas, Holguín, Cuba
- 1999
- De pescadores, Travesía y Mercaderes, Maison Ibéroaméricaine, Holguín, Cuba
- Via Crucis, Cathédrale San Isidoro, Holguín, Cuba
- Marinero en Tiera, Centre Provincial des Arts Plastique, Holguín, Cuba
- 2014